Comment choisir un appareil photo ultra compact ?
Le marché de l’appareil photo de petite taille comprend une étendue gigantesque de choix, couvrant tout, des modèles fondamentaux simples à utiliser aux compacts de pointe axés sur les preneurs de photos passionnés. La principale chose à prendre en compte lors du choix d’un petit appareil photo est la façon dont vous comptez l’utiliser.
Cela vous aidera, entre autres, à décider si vous voulez vraiment un appareil photo avec un contrôle manuel de l’ouverture, qui vous aidera à prendre les meilleures photos dans diverses circonstances, ou si vous devriez opter pour un appareil photo avec un choix de contrôles largement automatiques.
Les appareils photo compacts vont des modèles de base simples à utiliser, coûtant moins de 50 euros, aux modèles de qualité supérieure dont le prix est à quatre chiffres. La décision peut être difficile à prendre, c’est pourquoi vous devez savoir ce qu’il faut savoir pour choisir un appareil photo ultra compact.
Des points focaux différents pour des clients différents
Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo ultra compact est le point focal.
De nombreux appareils photo dotés d’accessoire des photographes proposent des points focaux à courte et longue portée, avec un zoom optique d’environ 5x ou 7x, qui vous permettent de prendre des photos grand-angles et des clichés par télécopie, ainsi que des photos intermédiaires.
Les appareils photo ultra compacts dotés de capteurs plus grands offrent une qualité d’image supérieure, les appareils photo dotés de points focaux principaux c’est-à-dire ceux qui proposent une longueur centrale, par exemple 28 mm, sont généralement excellents, avec de larges ouvertures qui laissent passer beaucoup de lumière.
Ces facteurs ont également une influence sur la taille de l’appareil photo. N’achetez pas un appareil photo doté d’une large plage de zoom si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le transporter partout.
Tous les appareils photo ultra compacts produisent des images au format JPEG, mais si vous choisissez un appareil photo à commande manuelle, vérifiez s’il propose également un mode brut.
Ce mode s’apparente à un mode film réaliste dans la mesure où il vous donne un bon point de départ pour une édition ultérieure, et où vous pouvez personnaliser la manipulation afin que les photos correspondent davantage à vos préférences.
Dans tous les cas, vous devez investir de l’énergie et du soin pour manipuler correctement ces photos avant de pouvoir les imprimer, les afficher ou les utiliser d’une autre manière. Utiliser une imprimante jet encre avec ces nombreux avantages pour imprimer de bons formats photo.
Affichage des photos
Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez présenter vos photos. Si vous souhaitez imprimer des prototypes, vous pouvez le faire avec des photos provenant d’un appareil photo ordinaire, mais ceux dont le capteur est généralement très grand vous aideront à maintenir une qualité d’image élevée lorsque les subtilités sont examinées de près.
Accordez une attention particulière aux modèles de l’appareil photo ultra compact dont le capteur est de taille 1/1,7 pouces, 1 pouce, car ils offrent généralement une qualité d’image supérieure à celle des modèles moins chers dotés de capteurs plus modestes.
Les appareils photo dotés de capteurs plus grands sont aussi normalement plus performants en basse lumière que ceux dotés de capteurs plus petits, et vous pouvez les utiliser pour prendre des photos avec une profondeur de champ particulièrement faible, même s’ils sont plus chers.
Les modèles moins chers sont parfois dotés de capteurs « éclairés », faites-y particulièrement attention, car ils permettent souvent de réaliser des photos plus réussies en basse lumière que les modèles qui n’en sont pas dotés.
Écran et viseur
Si vous prenez souvent des photos à l’extérieur dans des circonstances splendides, vous pouvez vous tourner vers un appareil photo ultra compact doté d’un viseur ou d’un dispositif similaire.
Ces appareils sont généralement électroniques et vous aident à voir la scène de manière plus évidente que les vitrines au dos à la lumière du jour.
Certains appareils photo de type DSLR peuvent également être équipés d’un petit capot du Ce point focal est également très utile quand il fait clair, car il vous permet d’éviter qu’une lumière crue ne pénètre dans le bord de l’appareil et n’affecte vos prises de vue.
Le type d’écran arrière mérite également que l’on y réfléchisse, car il varie généralement d’un modèle à l’autre. La plupart des appareils photo ultra compacts proposent des affichages fixes, mais celles qui peuvent être inclinées sont précieuses pour les photos prises depuis des points anormaux.
Les modèles dont les écrans peuvent être énoncées pour faire face à l’avant sont parfaits pour les selfies et les photos de groupe, et il se peut que vous ayez besoin de jeter un coup d’œil à un appareil photo doté d’un écran tactile, ce n’est pas un élément fondamental, mais c’est un élément précieux lorsque vous avez besoin de repérer facilement des sujets.
L’objectif de l’écran, normalement exprimé en points, mérite également d’être vérifié, car il vous permet de savoir dans quelle mesure la scène et les photos que vous prenez seront probablement affichées.
Bien qu’il y ait quelques différences d’innovation dans ce domaine, en cas de doute, vous devez rechercher des appareils photo ultra compacts dotés d’un grand nombre de points.
Quelques éléments supplémentaires
Les appareils photo ultra compacts actuels sont dotés de nombreuses options supplémentaires qui peuvent vous simplifier la vie.
La plupart disposent d’une gamme de choix d’impacts innovants qui vous permettent d’appliquer différents styles de manipulation, tels que le contraste élevé, la caméra jouet en un clin d’œil.
De même, de nombreux appareils photo ultra compacts offrent désormais un contrôle Wi-Fi pour le partage de photos à distance et certains proposent la technologie NFC pour une synchronisation simple avec les téléphones portables et les tablettes dotées de cette technologie et de logiciel de retouche photo.
Dans tous les cas, l’utilité de la vidéo n’est pas excessivement unique parmi les modèles d’un coût comparable, avec pratiquement tous les modèles offrant un enregistrement vidéo 720p et la plupart offrant le choix plus élevé 1080p ainsi qu’un petit nombre de taux de bord différents.
Si l’enregistrement vidéo est plus qu’un simple intérêt passager, portez une attention particulière aux modèles qui permettent l’enregistrement du son, voire même une entrée pour récepteur, afin de pouvoir capter un son de meilleure qualité que celui produit par les embouts de l’appareil photo.
Conclusion
Les options se trouvent généralement sur un sélecteur de mode situé à l’arrière ou sur le dessus de l’appareil photo ultra compact, à côté des options Auto et des modes scène, même si elles peuvent être appelées par le biais du menu. Si vous envisagez de vous consacrer davantage à la photographie à long terme, pensez à un appareil photo doté de telles commandes.